hiver

Saison froide, saison de féérie, mais surtout, saison pour se coller

J'aime l'hiver, tout comme j'aime les autres saisons. Je trouve que cette saison souvent méprisée par plusieurs personnes nous permet tant de belles choses. La neige qui tombe à plein ciel, ces gros flocons magnifiques, le bruit de nos pas dans la neige, les joues rouges que nous avons après un après-midi à faire de la raquette, le réconfort d'un poêle à bois ou encore d'un chocolat chaud avec des petites guimauves. 

 

De plus en plus j'aspire à une vie un peu plus calme, et c'est ce que je souhaite pour la saison hivernale. Malgré la routine de travail ou d'école, l'hiver me permet souvent de me retrouver plus dans le réconfort de mon chez soi, contrairement à l'été ou on ne veut rien manquer ! Un feu de bois, une belle chandelle, un bon livre ou un bon bain chaud, voilà mille et une raison d'aimer l'hiver !

 

Tout comme le bonheur, il s'agit d'un choix. Oui l'hiver est peut-être une saison plus difficile pour certaines personne, tout comme le mois de novembre l'est pour d'autres, mais il y a une partie de nous qui peut influer tout ça. Nous sommes responsable si les mois d'hiver sont long et lourds, à nous de les embellir comme bon nous semble!

 

Je vous souhaite un hiver tout en beauté, tout blanc et féerique, je vous souhaite aussi un hiver tout en santé ! 

 

Camille 

les cadeaux d'hôtesse... une petite attention ou un casse-tête ?

26 novembre 2018

les cadeaux d'hôtesse... une petite attention ou un casse-tête ?

donner. cadeau. simplicité. amour. reconnaissance.

Les questions peuvent être nombreuses quand on parle de cadeaux d’hôtesse. Quand en donner un ? À qui donner un cadeau d’hôtesse ? Quoi donner, quel montant mettre pour ce cadeau ? Dans quelles circonstances ? Et quand on en reçoit, comment l’accepter ? Est-ce qu’on l’ouvre au moment de le recevoir ou on attend ? Ouff ! Ce qui est censé être une petite attention pour la personne qui nous reçoit peut vite devenir un beau casse-tête !

 

Pourquoi on donne un cadeau ? L’idée d’un cadeau d’hôtesse est d’origine culturelle. Julie Blais Comeau, spécialiste de l’étiquette et auteure du livre Quoi dire, comment faire et quand ? explique ceci : « Quand on est reçu, la tradition veut qu’on réciproque dans les deux à trois mois après le souper. » On ne se cachera pas que la vie va vite, et que nous ne sommes pas toujours en mesure de recevoir à notre tour dans les semaines suivant le souper, c’est pourquoi l’idée du cadeau est apparue. En donnant un cadeau d’hôtesse, on vient de régler notre dette !

 

Qu’est-ce que l’on donne ? Toute une question. Selon Julie, le vin ne serait pas le meilleur des cadeaux d’hôtesse, à moins qu’il ait été choisi spécialement pour cette personne. J’étais contente de lire ceci, puisque je n’aime pas offrir du vin en cadeau. N’en consommant pas (ouais, je sais, mais c’est ça… mon beau-père dit que ce n’est « pas d’dépenses ! », et ce n’est pas pire vrai !), j’ai plutôt l’impression de donner quelque chose qui ne me ressemble pas. J’aime plutôt opter pour des produits d’artisans ou des cadeaux faits soi-même. Quelque chose qui s’utilise, qui se consomme. Pas de bibelot, un centre de table ou encore un souvenir de voyage ! Être l’hôtesse, je me sentirais obligée de le poser quelque part, par gentillesse… alors je ne veux pas que mon hôtesse se sente ainsi !

 

Outre tout ça, le cadeau doit plaire à notre hôtesse ! C’est la base ! Une chandelle peut être un cadeau génial pour une personne qui aime en allumer une dans sa routine du soir, mais être un encombrant pour une personne qui n’en utilise pas !

 

Finalement, quand nous sommes l’hôtesse, doit-on ouvrir le cadeau qu’on reçoit? Bien oui, peu importe le cadeau qu’on reçoit, et dans quelle circonstance, on l’ouvre tout simplement avec la personne qui nous l’a offert. On peut faire ça à l’écart, pour ne pas gêner les autres, mais on peut le partager si le cœur nous en dit !

 

Les idées de Camille Do it yoursel !


-          Une recette de sucrerie faite maison; biscuits fins, sucre à la crème, caramel fleur de sel ou chocolat maison.

-          Des recettes en pots ; J’aime bien l’idée des recettes en pots puisqu’il y a une multitude de possibilités : biscuits, brownies ou soupe minestrone pour ne nommer que ceux-là ! Nous n’avons qu’à déposer tous les ingrédients secs dans un pot Masson (en étage, ce qui donne un beau visuel) et d’accrocher la recette au couvercle. Notre hôtesse aura donc qu’à ajouter les œufs, l’huile ou encore le bouillon.

-          Du pain maison ou des bagels, délicieux, réconfortant, et si gouteux !

-          Dans le temps des fêtes, un ornement qui représente la relation qu’on a avec la personne est une idée que j’aime bien aussi !

 

Les idées de Camille à acheter !


Je n’ai rien contre le fait d’acheter, simplement faut-il faire des choix judicieux. Acheter localement, acheter des produits uniques afin de s’assurer que notre hôtesse ne puisse le retrouver dans un magasin grandes surfaces et aussi, acheter un cadeau fait avec amour, et surtout, donné avec amour !

-          Une bonne huile d’olive de qualité;

-          Une boîte de délicieux chocolats artisanaux;

-          Une lavette à vaisselle faite de fibres réutilisées;

-          Une chandelle avec une douce odeur de lavande;

-          Un article pour la cuisine qu’on sait que notre hôte a besoin, etc.

 

Je crois que les cadeaux d’hôtesse doivent venir du cœur, on doit vouloir les donner, et non pas le faire que par habitude ou parce que les autres le font. Laissons aller notre imagination afin de concocter ou dénicher le meilleur cadeau pour la meilleure hôtesse !

choisir un Noël plus simple