hiver

Saison froide, saison de féérie, mais surtout, saison pour se coller

J'aime l'hiver, tout comme j'aime les autres saisons. Je trouve que cette saison souvent méprisée par plusieurs personnes nous permet tant de belles choses. La neige qui tombe à plein ciel, ces gros flocons magnifiques, le bruit de nos pas dans la neige, les joues rouges que nous avons après un après-midi à faire de la raquette, le réconfort d'un poêle à bois ou encore d'un chocolat chaud avec des petites guimauves. 

 

De plus en plus j'aspire à une vie un peu plus calme, et c'est ce que je souhaite pour la saison hivernale. Malgré la routine de travail ou d'école, l'hiver me permet souvent de me retrouver plus dans le réconfort de mon chez soi, contrairement à l'été ou on ne veut rien manquer ! Un feu de bois, une belle chandelle, un bon livre ou un bon bain chaud, voilà mille et une raison d'aimer l'hiver !

 

Tout comme le bonheur, il s'agit d'un choix. Oui l'hiver est peut-être une saison plus difficile pour certaines personne, tout comme le mois de novembre l'est pour d'autres, mais il y a une partie de nous qui peut influer tout ça. Nous sommes responsable si les mois d'hiver sont long et lourds, à nous de les embellir comme bon nous semble!

 

Je vous souhaite un hiver tout en beauté, tout blanc et féerique, je vous souhaite aussi un hiver tout en santé ! 

 

Camille 

mes recettes fétiches

08 décembre 2018

mes recettes fétiches

gourmandise. biscuits. traditions. poutine. joie. partage.

Étant quelque peu gourmande, le temps des fêtes est pour moi un moment où je retrouve des mets traditionnels que j’aime tant. Il y a des repas qu’on ne mange pas en plein été à d’autres moments dans l’année que durant la période des fêtes. Fort probablement associés à des souvenirs en plus, ils ont une place de choix dans mon cœur de grande fille, et c’est avec frénésie que je me prépare à cuisiner (avec joie) pour les déguster après, bien évidemment (avec double joie pour moi et mon copain !)

 

Les biscuits à décorer, je crois que c’est incontournable pour plusieurs personnes. Blancs, aux épices ou au chocolat, ces biscuits apportent de la magie au temps des fêtes. On peut le cuisiner seul, ou avec les enfants pour partager davantage de bonheur. Ces biscuits ont été parmi les premiers que j’ai décorés avec amour et attention lorsque j’étais toute petite. Une cloche, une mitaine de Noël, un bonhomme (mon préféré!) ou un joli sapin faisaient la joie des goutteurs.

 

Ma mère nous lisait une histoire de Noël, les biscuits de Noël, où les angelots cuisinaient des biscuits pour le père Noël afin qu’il puisse en distribuer lors de sa nuit de Noël. Et cette histoire était tellement belle, je crois qu’associée aux biscuits blancs à glacer, c’est ce qui rend ce souvenir de Noël gourmand si plaisant !

 

Une autre recette fétiche, ce sont les poutines à la viande ! Bon, je sais ça parait étrange dit comme ça, il s’agit d’un repas principal, traditionnel, mais très régional. C’est avec surprise que je réalisais que ce n’était pas tout le monde qui connaissait ça et qui mangeait des poutines au jour de l’an ! Pas de patates, ni de sauces, ni de fromage là-dedans, simplement une boule de pâte à l’intérieur de laquelle se trouve du porc haché, assaisonné, le tout, cuit dans un bouillon de pattes de cochon. Un DÉLICE ! Ma grand-mère était la pro des poutines, je ne sais pas combien elle pouvait en faire par année pour recevoir toute sa famille, mais elles étaient délicieuses et d’un réconfort sans limites. Encore cette année, je ne passerai pas à côté de mes poutines !

 

Qui dit Noël chez nous, dit sucre à la crème ! Autant on s’était tannés d’en manger lorsqu’on était plus petits suite à une surproduction familiale de sucre à la crème (mais c’est vite revenu), autant, un Noël sans sucre à la crème, c’est chouette, mais il manque quelque chose ! Il ne faut surtout pas oublier l’ingrédient secret, la cuillère ou plus, au choix d’amour qu’on y met !

 

Évidemment, des recettes familiales il y en a des centaines. Et d’une famille à un autre, le même repas ne goutte pas pareil ! J’ai ce petit côté conservateur des traditions que j’aime garder. Ce temps des fêtes qui nous rappelle de bons souvenirs pour moi vient avec les bonnes odeurs des repas que nous aimons tant !

 

Et vous, quelles sont les recettes fétiches de votre temps des fêtes ?

 

Pour terminer, je vous partage ma recette de biscuits à décorer, en espérant qu’elle fasse autant de joie chez vous qu’elle en a faite ici, et encore aujourd’hui malgré mon âge adulte :p

 

Recette de biscuits à décorés de la famille Gélinas

                            ½ t. de graisse

                            ½ t. de sucre

                            1 œuf

                            ½ t. de lait

                            1 c. à thé de vanille

                            ½ c. à thé de soda

                            1 c. à thé de poudre à pâte

                            Sel

                            2 ½ t. de farine

Mélanger le tout avec les mains. Étendre au rouleau. Faire le modèle choisi. Cuire à 375o sur une plaque à biscuit non graissée jusqu’à ce que les bords soient dorés. Donne environ 30 biscuits.

 

Bonne cuisine !

mais où est passée la fête de Noël ?