printemps

Saison douce, saison de renaissance, saison de renouveau...

Quelle belle saison qu'est le printemps ! Après une saison plus difficile, sous la neige, le froid intense, la pluie verglaçante et le vent, le printemps arrive dans notre vie comme une fleur qui s'ouvre, comme un baume !

 

Les petits oiseaux qui gazouillent, le gazon reprend ses couleur, le soleil de plus en plus chaud, les après-midi à passer à l'extérieur, à remettre le terrain en ordre, désherber les plate-bandes, préparer et semer le jardin, les lilas qui fleurissent, avec leur parfum si particulier, si doux, si intense. Le printemps est comme une belle boîte à surprise, avec mille et un bonheur, tous aussi doux, beaux et magique ! 

 

Le printemps vient également avec un goût de renaissance, de renouveau. Ce n'est pas pour rien que plusieurs personnes se lancent dans le grand ménage, changement de vêtements, changement de voiture, changement de conjoint, de conjointe. Le printemps a réellement un pouvoir sur nous, et c'est pour le mieux ! La vie est un cycle, la vie change, tout bouge, tout change, et c'est pour le mieux ! C'est pour nous permettre, selon moi, de devenir de meilleures personnes ! 

 

Je vous souhaite, à vous chaque lecteur, un excellent printemps, et qu'il vous apporte ce dont vous avez besoin ! 

 

Camille 

le ménage du printemps

30 avril 2018

le ménage du printemps

Il faut faire du ménage dans son domicile pour pouvoir en faire dans sa tête !

J’y crois tellement !


Comme à chaque printemps, j’ai ce goût intense de faire le ménage de fond en comble de mon chez moi, de trier ce que je souhaite garder, ce que je souhaite donner ou ce qui est bon pour la récupération ou la poubelle. Mais cette année, il y a quelque chose d’encore plus fort.


J’ai eu la chance de partir en voyage durant tout le mois de mars. La Nouvelle-Zélande, nous l’avons visité, mon copain et moi, en mini-van. Le bonheur qu’on avait à partager ce petit environnement, à sortir de notre routine quotidienne. Nous avons tout de même eu des moments où je m’ennuyais de mes instruments de cuisine, de mes serviettes de douche suffisamment grandes et du confort de ma maison, et c’est normal.


Maintenant, moins d’un mois après mon retour chez moi, avec tout ce que j’ai besoin, j’ai le feeling d’étouffer dans ma propre maison, même si elle est vraiment plus grande que le véhicule que nous avions pour visiter la Nouvelle-Zélande!  Je me rends compte de la quantité de matériel, d’objets que nous avons dans notre maison... Ouff ! Évidemment, il y en a qui sont nécessaires, dont je ne peux pas me départir parce que j’en ai réellement besoin, mais combien ne le sont pas ? Combien d’objets il y a dans une maison, qui dorment, qui attendent simplement que le temps passe ? Beaucoup trop !


C’est dans cette optique là que je lance mon printemps 2018. J’ai eu la chance de tomber sur un livre : Vivre simplement, sortir du chaos moderne et s’offrir une vie plus douce. Un livre écrit par Élisabeth Simard, une jeune femme passionnée de simplicité, de parentalité positive, de slow living. Elle tient un blogue nommé Ruban Cassette. Bien écrit, simple, épuré, il donne le goût de continuer dans la même lignée qu’elle et d’éliminer le plus possible tout ce qui n’est pas réellement utile, que nous n’avons pas réellement besoin.


Dans ce sens, en plus de désencombrer sa maison, le grand ménage peut clairement nous aider à avoir un esprit moins rempli, moins agité et moins stressé. J’en commence l’expérience, mais je crois ce phénomène, ce principe à 100%, parce qui, parmi vous, n’avez jamais eu un sentiment de bien être, de liberté ou de légèreté une fois le ménage de la maisonnée bien fait ? Au moment où il n’y a rien qui traine, que la maison est plus épurée ?


Je vous conseille ce petit livre, rempli de conseil et de motivation pour s’offrir une vie plus douce !


joie. liberté. épurement. simplicité. bonheur.

 

Source image

de la poussière plein les vitres