inspiration du jour

Parce que la vie est remplie de petites leçons

Chaque jour qui passe nous apporte sont lot d'émotions, d'aventures et de réflexions qui viennent avec. Qu'on soit dans la douche, en train de déjeuner, dans la voiture ou sur le point de s'endormir, notre esprit nous apporte dans différents chemins qui nous portent parfois à réfléchir, d'autre fois à réaliser la chance que nous avons. 

 

Dans cette section, vous trouverez des petites partie d'une vie simple, joyeuse et heureuse. Des petits textes bien simples sur des moments drôle, touchants ou prenant, sur des anecdotes ou des aventures qui arrivent à des personnes normales dans la vie de tous les jours ! 

 

Un brin de partage par ici, que le bonheur et la joie circule ! 

et c'est parti !

08 mai 2018

et c'est parti !

L'agriculture, un mode de vie... 

Je viens d’une famille d’agriculteurs. Mes frères et moi sommes la 7e génération de l’entreprise. Je n’ai jamais eu le goût de reprendre la ferme avec mes frères, j’avais envie d’autre chose, et c’est bien correct ainsi. Mon père n’en était pas offusqué, au contraire ! Mais il m’a toujours dit que j’aurais toujours ma place si jamais je changeais d’idée J


La marmaille que nous étions il y a quelques années, nous voilà maintenant de jeunes adultes, pleins d’ambitions et de projets, de rêves tout aussi fous les uns que les autres. Mes deux frères ont fait leurs études en agriculture et sont diplômés depuis l’année dernière. C’est la vraie vie qu’ils vivent depuis ! Agrandissement de l’entreprise, grandes décisions les impliquant, gestion de gros budgets, de projets d’envergure ! C’est gros, c’est incroyable ce qu’ils ont pu vivre depuis 1 an ! En tant que grande sœur, je suis pas mal fière d’eux !


Moi, je travaille comme responsable des loisirs avec des aînées en perte d’autonomie. Je travaille avec des religieuses, et j’aime ce que je fais ! Je suis aussi fière du chemin que je fais, et du chemin que je parcours au fil des mois ! J’aime mon travail, la clientèle avec laquelle je travaille, par contre, lorsque j’arrive chez nous, en campagne, tout près de la ferme familiale, il y a quelque chose de spécial. J’ai habité 1 an en ville, et j’ai bien aimé, puisque nous étions près de tous les services, mais la campagne me manquait. J’y suis maintenant depuis 2 ans, dans notre maison, tous près de mon père et mes frères, et je ne suis pas prête d’y partir.


J’ai toujours aimé la campagne, je suis une vraie fille de campagne. L’arrivée du printemps est pour moi un moment de réjouissance, de joie, de motivation, d’encouragement, de travail. Tout le monde met la main à la pâte, parce que chaque personne a son rôle à jouer pour que les semences se fassent rapidement, pour que le tout puisse pousser rapidement. Avec la température qui peut être très changeante par moment, quand il fait beau, il faut s’y mettre.


Et aujourd’hui, c’est ça qui s’est passé. 8 mai 2018, première journée officielle dans les champs pour mes frères et mon père ! Je suis arrivée chez moi après le travail, je voyais la poussière dans les champs derrière la machinerie, et j’ai eu ce feeling de joie intense, de fierté, de YESSSSSS ! C’est parti ! Un sentiment difficile à décrire,  mais même si je ne suis pas dans les champs avec eux, ce sentiment de motivations contagieuses m’habitait !


Je faisais ça quand j’étais petite avec ma mère, et j’ai repris le flambeau le printemps dernier. Lorsqu’ils travaillent jusqu’à tard dans la soirée, je me charge de leur concocter des petits lunchs. On appelait ça des joyeux festins ! Sandwich, chips, dessert, sans oublier les crudités et la pomme comme collation.  


Je ne fais pas partie du personnel de l’entreprise agricole de mon père et de mes frères, je ne fais pas de traite ni de semences dans les champs. Par contre, je sais que je peux leur donner un petit coup de main en leur préparant leur repas… et c’est ainsi que je ferai ma part pour les semences 2018.


À tous les agriculteurs de ce monde, à toutes les personnes qui supportent des agriculteurs d’une façon ou d’une autre, je vous souhaite une excellente saison 2018 dans les champs. Je vous lève mon chapeau parce qu’il s’agit d’un travail exigent, qui ne cadre pas dans du 8 à 4, qui demande beaucoup de patience, de concession et de temps ! Mais nous avons besoin de chacun d’entre vous si nous voulons manger au quotidien! 


C’est parti, les semences 2018 sont lancées !


motivation. fierté. travail. beau temps. agriculture. passion.

vroum, vroum... je suis pressé gratitude, plaisir et pause santé