style de vie

Nous avons tous notre façon de vivre la nôtre !

Il n'y a pas de bonnes ou de moins bonnes façons de vivre notre vie, il n'y a pas de feuilles de routes, de guide à suivre, de règlements. La vie est un jeu, dans lequel on essaie d'évoluer, d'avancer du mieux qu'on peut. On fait notre possible. On essaie d'en profiter pour ne pas avoir de regrets plus tard, d'être de bonnes personnes, d'avoir de bonnes valeurs, de mettre notre temps et nos énergies à la bonne place, de bien manger, de faire notre part pour la société. Ça peut devenir fou, beaucoup trop, voir même stressant tout ça !

 

Des philosophie de vie, il y en a des tonnes. Des façons de vivre notre vie, il y en a des milliards, autant qu'il y a de personnes dans ce monde. Dans cette section, les textes présentés seront justement sur des façons de vivre notre vie, pour qu'elle nous ressemble le plus possible ! La vérité infuse ne s'y trouve malheureusement, parce que nous sommes tous différents. Par contre, rien ne vous empêche de vous en inspirer pour introduire dans votre vie de nouvelles façons de vivre, plus simplement, dans le bonheur et la joie !

 

Bonne lecture !

se coller au bonheur

27 avril 2018

se coller au bonheur

Du bonheur au quotidien, par Dianne Leclerc.

J’ai toujours eu envie de me coller au Bonheur tel un timbre sur une enveloppe. Savoir qu’il m’amènera ou me transportera vers un endroit tout à fait merveilleux, une sensation de bien-être totale, dans un état physique et psychologique assez complexe et difficile à exprimer en termes précis. Par contre, ce que je sais et connais, c’est ce qu’il me procure et m’apporte au quotidien. Laissez-moi vous parler de moi…


Comment me décrire? Pas facile à faire quand on vous demande de parler de vous, mais disons que je me vois comme un p’tit bout de femme au rire contagieux, un être qui a une grande soif de liberté, et surtout, une personne au cœur d’enfant pleine de bonnes intentions! Mon meilleur allié : le BONHEUR. Bref, je suis le bébé de la famille parmi deux grands frères, et élevée par ma maman (une femme honorable!). J’ai grandi entourée d’amis, passionnée de l’école (eh oui, ça existe), sportive, respectueuse, et toujours prête à rendre service. Aussi, je crois que j’ai compris très jeune l’importance de la contribution familiale et que la différence n’était pas importante. Que ce soit mon frère atteint de paralysie cérébrale, ou les visites surprises des homosexuels et lesbiennes, même une de mes poupées préférées était une Haïtienne, j’ai toujours accueilli le changement par curiosité, je n’ai jamais eu PEUR! Le Bonheur c’est tout ça et encore plus plus.


Mais en fait, c’est quoi le Bonheur? Comment peut-on le décrire, l’expliquer, l’interpréter? Chaque individu a sa propre vision des choses, et l’essentiel est de bâtir quelque chose de grand à partir de l’essence même qui se trouve en nous. MOI, je crois profondément et sincèrement que le Bonheur avec un grand B existe. Par exemple, je vous écris ces mots, bien assise dans mon pavillon, à écouter les oiseaux gazouiller, à me laisser bercer par les gouttes de pluie sur le toit, et à sourire à la vue de ma haie de cèdres bien verte. C’est ça le Bonheur! Il ne faut JAMAIS avoir peur de le laisser nous habiter ni se sentir coupable de ce qu’il nous fait ressentir. Dès notre réveil, il faut embrasser la journée qui s’offre à nous, des surprises qu’elle nous réserve, et s’endormir satisfait et heureux. J’ose reprendre les mots de Corneille dans « Là où le soleil disparaît » et les transposer ainsi, à ma façon ; je ne peux plus me passer du Bonheur, je ne suis plus déraciné en sa présence, car j’ai un nouveau souffle qui m’habite et je veux le garder.


Le Bonheur c’est aussi les hasards de la vie, les rencontres merveilleuses, la famille, les rires contagieux avec mon amoureux, les téléphones de ma fille juste pour jaser, ma filleule qui accourt en criant « Didi » pour me coller; le Bonheur c’est un état d’âme merveilleux. Tout le monde goûte au Bonheur (surpris?), et tout le monde y a droit. Laissez le sentiment intime de Bonheur vous envahir afin d’atteindre une parfaite harmonie, et choisissez de vivre dans la satisfaction du plaisir et de la joie. Vaut mieux ça que la grippe croyez-moi! MOI, le Bonheur j’y crois!


Dianne

qu'est-ce que le bonheur ? rire