style de vie

Nous avons tous notre façon de vivre la nôtre !

Il n'y a pas de bonnes ou de moins bonnes façons de vivre notre vie, il n'y a pas de feuilles de routes, de guide à suivre, de règlements. La vie est un jeu, dans lequel on essaie d'évoluer, d'avancer du mieux qu'on peut. On fait notre possible. On essaie d'en profiter pour ne pas avoir de regrets plus tard, d'être de bonnes personnes, d'avoir de bonnes valeurs, de mettre notre temps et nos énergies à la bonne place, de bien manger, de faire notre part pour la société. Ça peut devenir fou, beaucoup trop, voir même stressant tout ça !

 

Des philosophie de vie, il y en a des tonnes. Des façons de vivre notre vie, il y en a des milliards, autant qu'il y a de personnes dans ce monde. Dans cette section, les textes présentés seront justement sur des façons de vivre notre vie, pour qu'elle nous ressemble le plus possible ! La vérité infuse ne s'y trouve malheureusement, parce que nous sommes tous différents. Par contre, rien ne vous empêche de vous en inspirer pour introduire dans votre vie de nouvelles façons de vivre, plus simplement, dans le bonheur et la joie !

 

Bonne lecture !

le bonheur n'est pas une destination...

13 août 2018

le bonheur n'est pas une destination...

Le bonheur n'est pas une destination à atteindre, mais bien une façon de voyager. - Margaret Lee Runbeck

As-tu déjà rêvé d’un voyage pendant plusieurs mois, plusieurs années avant d’y aller ? Tu as lu sur votre destination, regardé des vidéos, des photos, des cartes du pays, tu t’es imprégné  de tout ce que tu pouvais avant d’y mettre les pieds pour vrai. Comment te sentais-tu à ce moment-là ?

 

Ce moment d’attente, de frénésie, alors que tout est encore à venir, tout est encore de l’inconnu est un moment génial du voyage. D’où cette merveilleuse citation de Margaret Lee Runbeck.  


Le bonheur réside dans toutes les petites choses de la vie. Il s’agit d’une façon de voyager, du cheminement que l’on fait dans le voyage de la vie. Quand on était enfant, tout nous impressionnait, un rien et on était émerveillée. Du savon à bulle en été… regarder la chenille se transformer en papillon de jour en jour. C’était simple. On ne se compliquait pas la vie ! Il y a de ces moments magiques, grandioses qui nous arrivent dans la vie et qui resteront gravés dans notre mémoire à tous jamais, mais ça n’arrive pas tous les jours. Je ne sais pas pour vous, mais je ne pars pas en voyage visiter le plus beau pays du monde à tous les jours, on ne rencontre pas l’homme de notre vie à tous les jours non plus, on ne donne pas naissance à tous les jours non plus (ouff, par chance !)

 

Si on attend tous les jours d’arriver à la destination ultime, on aura manqué tout ce qui s’est passé entre temps. On passe à côté de notre vie. Ce n’est pas vivre, mais exister selon moi, en attendant quelque chose de mieux dans notre vie. La beauté de la vie se trouve dans les petites choses du quotidien, comme quand on était enfant. Ce sont ces petits détails qui rendent notre vie merveilleuse. Un baiser de notre chum le matin à notre réveil, c’est tu pas merveilleux ça ? Bien faut prendre le temps de l’apprécier, et ne pas le prendre pour acquis. Notre bon café matinal un samedi matin… La satisfaction de prendre une bonne douche après une grosse journée de travail ou seulement se mettre en pyjama, en mou, en lousse… C’est un moment tellement chouette dans une journée ! Si je prends le temps d’apprécier tout se passe dans ma journée, c’est sur que je vais passer une belle journée et que ma vie ne sera pas plate ! Arriver à l’épicerie et voir mes biscuits préférés en spécial : Youppi ! , avoir 3 lumières vertes de suite : Génial ! Une dame qui me laisse passer dans la rue… mais Wow ! On dirait que tout marche en ma faveur !

 

Imagines-tu la quantité de bonheur qu’on peut vivre dans une journée si on ne fait pas qu’attendre 16h00, l’heure du dîner ou notre billet de loto gagnant ? Tous comme les voyageurs sont différents, toutes les façons de vivre le sont également. Pour ma part, je m’amuse à collectionner les petits et grands bonheurs comme j’aime les appeler. Je crois sincèrement qu’ils sont disponibles à tout le monde, qui arrivent à tout le monde, sauf que plusieurs ne sont pas habitués à les apprécier ! C’est comme une déformation professionnelle ! Je m’explique ! Ça t’es surement déjà arrivé de te surprendre à agir comme à ton travail sans l’être ? Une fois que tu as introduit dans ta vie l’observation de tes petits bonheurs, à les apprécier, tu en trouveras partout, et même certains qui pourraient être insignifiants, mais ils ne le sont pas ! Loin de là.

 

Pour en avoir fait l’expérience dans ma vie personnelle, je peux te garantir que ça fait une différence. Je crois sincèrement que les belles choses collent aux cœurs heureux ! En appréciant tout ce que j’ai, en prenant le temps de m’émerveiller pour les simplicités de la vie, en ayant de la gratitude, j’ai tellement l’impression que toutes les belles choses se multiplient autour de moi ! Plus de moments de joie, de bonheur, de bien-être. En ayant changé une toute petite facette de ma vision face à la vie, c’est tout mon quotidien que je retrouve transformé en mieux !

 

Tous les soirs, avant de me coucher, je me demande à moi-même. Quels sont mes 5 mercis du jour ? Je dis merci pour quoi aujourd’hui ? Le beau temps, une belle rencontre, un bon commentaire, un courriel qui fait sourire, une image qui fait rire. Et c’est avec cet exercice-là que j’ai pu réaliser que même  qui me semblent moins bonnes, plus plate ou mauvaises, j’ai quand même plusieurs mercis à dire ! Oui, c’est vrai, il y a des soirs où c’est plus difficile que d’autres, mais j’y arrive quand même ! J’en tiens même un cahier de gratitude. Quand j’ai un peu moins d’énergie, d’entrain ou dans les moments où tout semble difficile, je m’amuse à les relire, et je me rends compte que la vie est belle !

 

Tadadam ! Défi du jour pour toi, juste pour toi ! Je te mets au défi de prendre quelques minutes à la fin de ta journée, que ça soit dans ta douche, dans ton lit ou même dans l’auto sur le chemin du retour, demande-toi ce qui a été beau dans ta journée. Tu n’es pas obligée de t’arrêter à 5 la… ! Essaie-le au quotidien, et tu verras comment la vie est belle tout autour !

 

À bientôt !

la satisfaction de le faire soi-même : la cuisine je me choisis