style de vie

Nous avons tous notre façon de vivre la nôtre !

Il n'y a pas de bonnes ou de moins bonnes façons de vivre notre vie, il n'y a pas de feuilles de routes, de guide à suivre, de règlements. La vie est un jeu, dans lequel on essaie d'évoluer, d'avancer du mieux qu'on peut. On fait notre possible. On essaie d'en profiter pour ne pas avoir de regrets plus tard, d'être de bonnes personnes, d'avoir de bonnes valeurs, de mettre notre temps et nos énergies à la bonne place, de bien manger, de faire notre part pour la société. Ça peut devenir fou, beaucoup trop, voir même stressant tout ça !

 

Des philosophie de vie, il y en a des tonnes. Des façons de vivre notre vie, il y en a des milliards, autant qu'il y a de personnes dans ce monde. Dans cette section, les textes présentés seront justement sur des façons de vivre notre vie, pour qu'elle nous ressemble le plus possible ! La vérité infuse ne s'y trouve malheureusement, parce que nous sommes tous différents. Par contre, rien ne vous empêche de vous en inspirer pour introduire dans votre vie de nouvelles façons de vivre, plus simplement, dans le bonheur et la joie !

 

Bonne lecture !

dur novembre... doux novembre

10 novembre 2018

dur novembre... doux novembre

Samedi soir de novembre. Samedi de tempête. Samedi de vent. Samedi de grisaille. 

18:00. je suis à la maison. Un peu mêlée, un peu fatiguée, un peu tout croche finalement. Ça a d'l'air que c'est normal de temps en temps de se sentir ainsi... mais c'est pas chouette ! 

 

Samedi soir de novembre. Samedi de tempête. Samedi de vent. Samedi de grisaille. Pour être honnête, cher Novembre, je te lève mon chapeau, puisque tu es fidèle à qui tu es depuis le début de ton règne 2018... pluie, vent, froid, humidité et tralala ! 

 

Est-ce que je n'essaierais pas, par hasard, de me convaincre qu'il s'agit d'un mois comme tous les autres ? Qu'il n'est pas plus long (... ben oui, au fait, 1 heure de plus que tous les autres mois de 30 jours dans l'année !) ni plus court que les autres ? Peut-être bien ! Est-ce que je n'essaierais pas de me changer les idées pour oublier cette grisaille et garder une joie quotidienne malgré la dure température ? Peut-être bien aussi ! Mais cela a du bon, puisque je me suis mise à la recherche d'anti-déprime , d'activités miracles pouvant remonter le moral, et je vous le partage aujourd'hui ! 

 

Ma CHECKLIST de Novembre, anti-déprime, par Camille Gélinas ! 

Tout d'abord, pour passer au travers de Novembre, un minimum de doudou est nécessaire. Impossible d'écouter un film sans doudou, de lire un livre sans doudou, de se coller sans doudou ou encore de se coucher sans doudou ! Ce petit bout de tissus, si doux, si confortable nous apporte assurément le réconfort que Novembre, lui, ne nous apporte pas ! 

 

Après avoir reculer l'heure, c'est bien sympathique d'avoir une heure de plus pour dormir, surtout quand tu travailles tard le samedi soir, mais faut certainement vivre avec la noirceur qui frappe à nos portes à 16:30 ! LUMIÈRES alors ! Chandelles par-ci, chandelles par-là, couronne par-ci, sapin par là ! Je me fais de la lumière sympathique comme je peux en allumant ma chandelle pour déjeuner, ou quand je fais la vaisselle. C'est si beau une flamme qui bougeotte. C'est apaisant ! Puis quand elle sent bonne en plus, quoi demander de mieux ! Lavande, poire et baies, fraise et framboises... choisissez celle qui vous convient le mieux ! 

 

Si on mélange les deux, on obtient l'équation suivante : Doudou + chandelle = bonheur ! Si on ajoute à cela un bon livre de lecture au choix ! Merveilleux ! Pour ma part, c'est assurément un retour dans mon adolescence avec le Journal d'Aurélie Laflamme, 5 ans plus tard ! Un livre policier, un roman d'amour ou un livre de croissance personnelle, ils sont tous fabuleux et vous permettront de vivre un bon moment ! 

 

Je ne bois pas de café... j'aimerais bien, ça semble si fantastique... « j'ai pris un bon café en regardant la neige tomber ! » Mais bon, je peux quand même prendre un excellent chocolat chaud, tout en regardant la neige tomber, pour me réchauffer corps et esprit : fabuleux ! Et certains prendraient un café Bailey's en soirée entre amis ? Bien, sachez qu'un Bailey's sur glace fait très bien l'affaire aussi !

 

En entendant le vent frapper les fenêtres de ma salle de bain, alors que moi je suis au chaud, c'est un petit bonheur simple ! Et encore mieux dans un bain moussant bien chaud avec une douce musique d'ambiance et une odeur de lavande !

 

Novembre, c'est le mois juste avant le beau mois de décembre que j'aime tant ! Il n'y a pas de chocolats à manger encore, trop tôt pour faire le sapin naturel dans la maison... mais pas trop tôt pour aller fouiner ou magasiner quelques petits présents pour des proches qui nous sont chers ! Il ne faut surtout pas entrer dans la surconsommation, parce que ce n'est surtout pas ce que je veux,  mais quelques petits trucs beaux, bon ou utiles qui seront appréciés !

 

Ouain... à bien y penser, outre le sapin de Noël, aucune règle ne stipule qu'il est trop tôt pour commencer à sortir quelques décorations ? Chandelles de Noël sur le piano, centre de table et couronne à la porte, ça ajoute de la magie à Novembre, et... la musique de Noël là-dedans ? Si j'suis seule... personne ne le saura ?! 

 

Dans l'échelle du réconfort, une soupe poulet et nouille avec un vrai bouillon de poulet est pas mal dans le TOP (après les repas tout préparés de maman !) Simple et réconfort, pourquoi s'en passer ?

 

Pourquoi ne pas se laisser inspirer par Pinterest et laisser aller notre créativité dans la confection d'articles pour la maison, de cartes d'anniversaire (ou de Noël!!), ornements pour le sapin, etc. ! 

 

Écouter un bon film, un classique de notre jeunesse avec ses frères ou un film fétiche entre amoureux ? Pour ma part, la combinaison gagnante est assurément : chum + 2 chats + pyjama + doudou ! 

 

Qui a dit que la fondue chinoise était réservée pour les occasions spéciales ? Personne ! Alors go ! Faisons-nous plaisir, et mangeons de la fondue en pleine semaine si vous voulez ! Ce n’est pas interdit ! Après tout, nous n'avons qu'une seule vie à vivre ? Puis, c'est Novembre, donc on a encore plus le droit ! Fondue au chocolat aussi tant qu'à y être !

 

Rendre visite à des personnes qui nous sont chères, faire nos chandelles maison, jouer à des jeux de société, se faire un masque dans le visage et se mettre du vernis à ongles sur les orteils, tricoter, apprendre à coudre ou à faire des savons, faire un album photo, redécorer la chambre à coucher, faire des pâtisseries, cuisiner des pâtés pour le temps des fêtes ou des biscuits à décorer juste parce que c'est agréable... 

 

Peu importe l'âge que nous avons, peu importe d'où nous venons, ce que nous faisons, il y a une multitude de chose qu'on peut faire pour chasser la grisaille de Novembre ! Facile ? Pas nécessairement, mais possible, assurément ! Permettons-nous de faire des choses pour soi, pour notre bien personnel sans raison, ou si vous culpabilises... juste parce que c'est Novembre ! Il s'agit d'une raison valable !

 

Je vous souhaite à tout un chacun un excellent mois de novembre rempli de joie et de lumière. Et pssstt ! On a déjà le tiers du mois de passé ! Dans 20 jours, on peut manger le premier chocolat ;)

 

choisir d'être maman à temps plein